Le Tui Na fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
C'est un outil puissant le plus souvent pratiqué au sein des familles. On estime que cette pratique serait apparue vers 1300 ans avant J.-C. dans l’ancienne capitale de Chine, Luoyang.
Les anciens textes, notamment le Nei Jing, précise que les techniques du Tui Na relevaient essentiellement de la traumatologie, mais son évolution en a fait un outil utilisable dans l’ensemble des troubles du Qi
Son ancien nom est An Mo qui signifie « massage », ce mot est devenu Tui Na ce qui signifie « Pousser-Tirer » en référence à deux de ses techniques fondamentales bien qu’on en dénombre bien plus : pincer, saisir, tapoter, piquer (à un ou plusieurs doigts), vibrer et autres, sans compter d’autres méthodes qu’on range dans cette méthode comme la moxibustion (chauffer au moyen de bâton d’armoise une zone ou un point), les ventouses (comme nos aïeuls !), le guasha et nombreuses autres techniques avec ou sans outils.
Le Tui Na se décompose en plusieurs branches :
Une séance de massage débute bien évidemment par un bilan permettant d’orienter le praticien sur sa stratégie, les points, les zones, les méridiens, le rythme du massage et les outils qu’il serait opportun d’utiliser, afin de régulariser le Qi, le Xue et les Zang Fu.
Aujourd’hui on jugera cette technique de massage très « rugueuse », mais celle-ci permet un mieux-être très profond