Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise
J’ai grandi dans une attirance indéfinissable pour les cultures orientales, aussi bien japonaise que chinoise, et j’étais au lycée quand j’ai fait connaissance avec le Yi Jing ou le grand livre des transformations, qui m’a fait connaitre la vision universelle du monde par les chinois, du Yin/Yang et surtout de son aspect dynamique.
J’ai également très tôt éprouvé de l’intérêt pour les arts martiaux, et notamment les arts martiaux internes en pratiquant régulièrement le Tai Chi et cherché à ressentir ce fameux Qi.
Le Qi m’a rappelé il y a peu, en 2016 quand, après une formation plutôt scientifique et une carrière dans l’industrie pétrochimique. J’ai d’abord mis le pied dans la médecine traditionnelle chinoise d’abord pour ses remèdes et l’utilisation des points précis du corps à des fins de soulagements des maux courants de la vie . J’y ai plongé totalement en cherchant à comprendre ses principes, sa vision de la vie et du monde, jusqu’à découvrir la difficulté d’en comprendre toutes les subtilités en restant totalement autodidacte.
C’est suite à cette constatation que j’ai débuté un cycle tradipraticien auprès du CEDRE dans le Morbihan, école créée et dirigée par Patrick Shan, qui a été formé et a accompagné le docteur Leung Kok Yuen, grand héritier de 15 générations de médecin. J’y ai découvert tous les aspects de la médecine traditionnelle chinoise, le Tuina/An Mo, la stimulation des points Zhen Jiu Fa, les bases de la pharmacopée Zhong Yao Fa, le Qi Gong, la diététique... Il me reste pourtant tellement de choses à apprendre ou à découvrir aujourd’hui sur ce sujet.
Une autre raison d’avoir choisi le CEDRE est que cette école est ouverte aux autres ethnomédecines, et s’implique dans des missions humanitaires afin d’échanger avec les médecines d’ailleurs mais aussi pour y enseigner la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le but d’aider les peuples ayant moins d’accès aux soins à bénéficier d’une médecine de première intention.
J’ai décidé de m’installer dans les Ardennes, et attends de vous faire découvrir les bienfaits de cette pratique millénaire.